Le sens de circulation est indiqué par les flèches. En B et C, les segments vasculaires ayant la même origine embryonnaire sont représentés de la même couleur.
A. Chez l’ancêtre commun aux Vertébrés, la circulation est simple : le sang désoxygéné (en bleu) en provenance des organes est expulsé vers les branchies par l’unique ventricule. Le sang s’oxygène au niveau des branchies, chacune irriguée par un arc aortique, et est ensuite distribué aux organes par l’aorte dorsale. Voir également Figure 1.
B. Fœtus d’être humain. Les arcs aortiques 1, 2 et 5 disparaissent lors du développement embryonnaire. Chez le fœtus, le placenta joue le rôle d’interface respiratoire ; les poumons ne sont pas fonctionnels. La majeure partie du sang expulsé par le ventricule droit (qui correspond à un mélange de sang oxygéné, en provenance du placenta, et de sang désoxygéné, en provenance des veines caves) ne va pas aux poumons en passant par les artères pulmonaires droite et gauche, mais arrive directement dans l’aorte via le canal artériel. Suite à la naissance, ce canal s’atrophie et forme un tissu fibreux appelé ligament artériel qui persiste durant toute la vie (voir C). VD : ventricule droit. VG : ventricule gauche.
C. Être humain adulte. La circulation est double : le sang désoxygéné est envoyé aux poumons par le ventricule droit. Le sang oxygéné retourne au cœur et est expulsé par le ventricule gauche jusqu’aux organes.
Dessin A d'après Sadeghpour et coll., 2019 https://doi.org/10.1016/j.jaccas.2019.08.022. Dessins B et C d'après Liem, K. F. (2007). Functional anatomy of the vertebrates.
Télécharger une version éditable au format SVG.
Vue ventrale des arcs aortiques chez l’ancêtre commun aux Vertébrés et chez l’être humain
image