A. Sujet sain. Les hépatocytes (cellules colorées en rose) sont disposés en travées régulières et séparés par les sinusoïdes. Ces travées convergent vers une veine centrolobulaire (petit rond blanc visible au centre de l’image) et permettent de retrouver l’architecture lobulaire polygonale. Sur les angles du lobule au centre de l’image, on peut distinguer les espaces portes, composés d’une branche de la veine porte, de l’artère hépatique et d’un canal biliaire. Cette architecture peut se voir comme une interface d’échange, où les produits de dégradation du métabolisme hépatique sont excrétés vers les canaux biliaires qui se dirigent ensuite vers la lumière duodénale.
B. Sujet cirrothique. Les lobules sont totalement remaniés. Des plages de fibroses (violettes) sont visibles et altèrent l’architecture globale. Jouxtant certaines plages de fibrose, il est possible d’apercevoir les nodules de régénération, où les hépatocytes sont de structure différente, plus grands et déformés.

Sources : A. Department of Histology, Jagiellonian University Medical College, CC BY-SA, Wikimedia ; B. Ed Uthman, CC BY, Flickr