(a) Séquence de l’EPO avec mise en évidence des asparagines (N) et de la sérine (S) glycosylées, ainsi que des cystéines (C) impliquées dans la formation de ponts disulfures (voir également Figure 3).

(b) Au-dessus de chaque pic la marque de couleur indique une composition particulière en glycanes et le numéro indique le nombre d’acides sialiques de l’isoforme.
Lorsque l’on enregistre l’ensemble des isoformes de la rHuEPO par spectrométrie de masse de haute résolution, on observe plus de 230 pics, allant de 26 000 à 33 000 Da, le plus haut pic correspondant à une masse de 29 888 Da, avec une composition en glycanes : Hex22HexNAc19Fuc3Sia13 (vert) et 13 acides sialiques.

Dans le cas de ce pic, une augmentation de 16 Da (petit pic juste à droite, marqué d’un petit cercle vert vide) correspond au remplacement de NAc par NGc (–CH3 devenant –CH2OH), alors qu’une augmentation de 42 Da (pic encore plus à droite, marqué d’un petit cercle vert plein) correspond à une O-acétylation d’acides sialiques. Enfin la perte d’un acide sialique (losange violet) représente une diminution de masse de 309 Da.