Bien que couvrant la majeure partie de notre planète, l’océan reste encore largement méconnu. L’exposition propose un voyage merveilleux et surprenant au coeur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières.

Après une présentation des contraintes du milieu marin et du défi que représente son exploration, les visiteurs plongent dans une autre dimension pour découvrir la vie planctonique, poursuivent leur périple dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glaciales de l’océan austral. La suite du parcours sensibilise et éclaire sur les ressources insoupçonnées du milieu marin. 

Cette exposition est aussi une invitation aux voyages extraordinaires de Jules Verne, entre science et imaginaire, reflétant la fascination de l’écrivain pour l’océan et les animaux qui le peuplent.

Dans une scénographie immersive, plongeant le visiteur dans les profondeurs des océans, projections, iconographies et spécimens dévoilent un bestiaire étrange complété par des dispositifs interactifs qui s’appuient sur les recherches des scientifiques et permettent de mieux comprendre la vie au sein de l’océan pour mieux la protéger.

Informations pratiques

Plus d'informations sur le site du Muséum de Nantes.

Dates et horaires

  • Jusqu'au 8 janvier 2024 : de 10h à 18h tous les jours.
  • Fermeture hebdomadaire : le mardi.
  • Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 1er novembre et le 25 décembre

Lieu

Muséum de Nantes, 12 rue Voltaire
Nantes

Transports

Bus 23, C1, C3 – arrêt Copernic.
Tramway 1 – arrêt Médiathèque.
Bicloo (vélo) : Station Jean V - rue Pierre Louis Athénas
Marguerite (voiture) : Station Ladmirault - place Paul Emile Ladmirault