Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition Nous et les autres s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société.

Dans une scénographie immersive originale, le public est invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui. Il accède à des clés de compréhension, l’encourageant à faire évoluer sa réflexion personnelle pour déconstruire les préjugés qui parfois persistent.  

La visite se déroule en trois temps : les temps du ressenti, de la connaissance et de la réflexion. La construction du parcours permet au visiteur de s’approprier le propos par étapes : du prologue (ce qui nous gouverne individuellement) à l’épilogue (ce à quoi nous pouvons remédier par des actions personnelles, collectives, institutionnelles). 

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur le site du Muséum de Bordeaux.

Dates et horaires

Ouvert 10h30 - 18h

Fermé lundi et jours fériés (ouvert 14 juillet et 15 août)

Lieu

Muséum de Bordeaux, 5 place Bardineau
Bordeaux

Transports

Piéton : Par le Jardin public : Place Bardineau / Place du Champ de Mars / Cours de Verdun / rue d'Aviau / rue de la Course / Place Longchamps

Tram : B arrêt Quinconces / C arrêt Jardin public / D arrêt Fondaudège Muséum

Bus : 4- 15 arrêt Jardin public / 12 arrêt Fondaudège Muséum / 6 arrêt rue d’Aviau

Vélo : Stations Vcub à proximité

Voiture : Parking Auditorium / Parking Tourny / Parking Allée de Bristol