Le mouvement est une caractéristique essentielle de la vie sur Terre. Tous les organismes se déplacent à un moment de leur cycle de vie, de manière autonome ou transportés. Au-delà des migrations saisonnières emblématiques des oiseaux, les migrations sont connues dans l'ensemble des groupes zoologiques, du zooplancton aux baleines. Elles font aussi partie des stratégies de pérennisation des espèces végétales. La diversité biologique que nous connaissons aujourd’hui est le résultat d’une évolution au cours de laquelle les déplacements ont joué un rôle fondamental.

Mais alors, quelles espèces migrent ? Migrer à quel rythme ? Quels individus migrent ? Migrer, comment ? Pourquoi migrer ? Migrer, vers où ? Et les migrations humaines ? Migrer, quelles conséquences ? Migrer, quels freins et quelles solutions ? Comment le sait-on ?

L’exposition Migrations du vivant explore ces questions fondamentales à travers des exemples, à la fois emblématiques et inattendus, du règne animal et végétal. Les spécimens présentés et les angles scientifiques abordés permettent d’élargir la perception et la compréhension des migrations.

Pour les plus jeunes, un parcours ludique avec des panneaux dédiés éveillera leur curiosité et leur envie d'apprendre.

Informations pratiques

Retrouvez toutes les informations sur cette exposition sur le site du Muséum de Bordeaux.

Dates et horaires

Ouvert 10h30 - 17h30

Fermé lundi et jours fériés (ouvert 14 juillet et 15 août)

Lieu

Muséum de Bordeaux, 5 place Bardineau
Bordeaux

Transports

Piéton : Par le Jardin public : Place Bardineau / Place du Champ de Mars / Cours de Verdun / rue d'Aviau / rue de la Course / Place Longchamps

Tram : B arrêt Quinconces / C arrêt Jardin public / D arrêt Fondaudège Muséum

Bus : 4- 15 arrêt Jardin public / 12 arrêt Fondaudège Muséum / 6 arrêt rue d’Aviau

Vélo : Stations Vcub à proximité

Voiture : Parking Auditorium / Parking Tourny / Parking Allée de Bristol

Prix

Plein tarif : 8 euros ; tarif réduit : 4,50 euros