L’Académie d’agriculture de France organise, le 21 mai 2021, un colloque intitulé Distribution et dynamique de la biodiversité. Les personnes intéressées peuvent retrouver le programme détaillé de la journée sur le site de l'Académie et doivent au préalable s'inscrire au colloque pour pouvoir y assister.

Présentation du colloque par l’Académie d’agriculture de France

Ce webinaire est composé de deux parties. La première, intitulée Recenser la biodiversité, a pour objectif de mettre en relief la distribution des biomasses estimées pour l’ensemble des organismes vivants, notamment au sein de trois compartiments pour lesquels nous disposons d’observations et d’informations scientifiques fiables : les microbes, le phytoplancton et les animaux. Certaines espèces, à travers l’évolution récente de leur biomasse et de leur diversité, montrent un déclin à diverses échelles spatiotemporelles. Au-delà d’une signification cognitive et d’un apport culturel et spirituel, le rôle indispensable de la biodiversité est devenu prégnant dans plusieurs domaines vitaux pour l’espèce humaine : production d’oxygène pour la respiration, absorption de gaz carbonique à effet de serre par les organismes photosynthétiques terrestres/marins, pollinisation par les insectes des végétaux constituant nos ressources alimentaires essentielles, apport de l’économie agricole dans le PIB national ou international, liens avec la santé à travers la qualité de l’alimentation et de l’environnement, et enfin dans le domaine de la culture par le biais de l’écotourisme grandissant. L’un des objectifs de ce colloque est de nous sensibiliser à ces questions.

La seconde partie de ce colloque, intitulée Repenser la biodiversité, a pour objet de souligner la résilience de la biodiversité et son importance vitale dans les nombreuses interactions que l’humanité entretient avec elle. Après avoir observé la plasticité, la diversité du vivant et l’évolution de la biodiversité à travers les époques géologiques et contemporaines et en ayant maintes fois enregistré les alertes concernant sa fragilité impactée par les activités anthropiques depuis plus d’un siècle, il est temps de revisiter la biodiversité, dans un contexte écosystémique global. Tout en demeurant à l’écoute des alertes et des critiques nombreuses, parfois de nature idéologique, il nous semble impératif de s’orienter vers de nouveaux paradigmes et de trouver de nouvelles voies de relations équilibrées, permettant une coexistence pérenne entre l’Homme et son environnement, y compris avec les organismes vivants qui peuplent la biosphère.

Programme

Première partie : recenser la biodiversité

9h30-12h00 - Interventions (15 min) - Discussion (30 min)
Mots de bienvenue : Jacques BRULHET, président de l’Académie (5 min)
Introduction : Dominique JOB (5 min)
Répartition de la biomasse sur Terre : Pascal COMBEMOREL, responsable éditorial du site Planet-Vie de l’ENS (15 min)
Diversité microbienne des sols et réseaux d’interactions : Philippe LEMANCEAU, DR INRAE, membre du Comité d’orientation stratégique de la FRB, membre de la section 6 de l’AAF (15 min)
Distribution et diversité du phytoplancton : Chris BOWLER, DR CNRS, professeur invité sur la chaire annuelle Biodiversité et Écosystèmes du Collège de France, membre de la section 6 de l’AAF (15 min)
Les oiseaux, indicateurs privilégiés et témoins malheureux des changements agricoles : Vincent BRETAGNOLLE, DR CNRS, ex-Chargé de mission auprès du réseau Zones Ateliers du CNRS (15 min)
Le déclin des insectes : Hervé JACTEL, DR INRAE, membre du CS de la FRB, membre de la section 2 de l’AAF (15 min)
Discussion et réponses aux questions : 30 min

Conclusion de la première partie : Bruno DAVID, DR CNRS, président du Muséum (15 min)

Seconde partie : Repenser la biodiversité

14h30-17h00 - Interventions (15 min) - Discussion (30 min)
Mots de bienvenue : Jacques BRULHET, président de l’Académie (5 min)
Introduction : Serge POULET (5 min)
Comment préserver la biodiversité ? : Denis COUVET, professeur du Muséum, président de la FRB, membre de la section 7 de l’AAF (15 min)
Diversité génétique temporelle et spatiale d'une population de blé sauvage sous l'effet du changement climatique : Avraham A. LEVY, professeur au Weizmann Institute of Science (Israël), correspondant associé de l’Académie, section 6 (15 min)
Reconquérir la biodiversité, mais laquelle ? : Christian LÉVÊQUE, DR émérite de l’IRD, membre de l’Académie des sciences d’Outre-mer, membre de la section 6 de l’AAF (15 min)
La Biodiversité, un mécanisme où l’homme peut avoir sa place : Marc-André SELOSSE, professeur du Muséum, membre de la section 6 de l’AAF (15 min)
Diversité biologique et diversité culturelle : Raphaël LARRÈRE, DR émérite à INRAE, membre de la section 4 de l’AAF (15 min)
Discussion et réponses aux questions : 30 min

Conclusion du Colloque : Catherine AUBERTIN, DR émérite de l’IRD, Secrétaire de la section 7 de l’AAF (15 min)

Informations pratiques

Le colloque est organisé à distance, via Zoom. Pour y assister, il est nécessaire de s'inscrire au préalable.

Dates et horaires

Première partie, Recenser la biodiversité : 9h30-12h00

Seconde partie, Repenser la biodiversité : 14h30-17h00