Sébastien Brosse est professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse. Il est responsable de l’équipe de recherche Écologie aquatique et changements globaux du laboratoire Évolution et diversité biologique (UMR5174-UPS-CNRS-IRD). Ses travaux de recherche sont centrés sur l’écologie des communautés de poissons d’eau douce et leurs réponses aux changements globaux (espèces invasives, déforestation, fragmentation des cours d’eau par les barrages, activités minières). Ces travaux allient des approches macroécologiques, basées sur le développement de bases de données mondiales sur la biodiversité des poissons, à des approches locales sur l’organisation des communautés.

Ces dernières études menés principalement en Guyane, utilisent des méthodes innovantes de quantification de la biodiversité basées sur la collecte de l’ADN environnemental pour comprendre d’une part comment s’organisent les communautés de poissons en l’absence de perturbations anthropiques et d’autre part comment les activités humaines modifient ces communautés non seulement en termes de nombre et d’identité des espèces, mais également en termes de fonctions assurées par les poissons.