Je suis paléoanthropologue travaillant actuellement à l’université de Tübingen. Je suis également chercheur associé du Muséum national d’Histoire naturelle.

Mes recherches portent principalement sur les empreintes de pieds fossiles et sur les restes osseux fossilisés. L’étude de ces deux types de matériel est intéressante car ils sont complémentaires. Les empreintes représentent de brefs moments de vie du passé et informent sur les comportements locomoteurs mais aussi sur l’anatomie du pied des individus. Les restes squelettiques représentent quant à eux une image de l’individu au moment de sa mort tout en informant sur certains traits de l’histoire de sa vie et sur son anatomie générale.

Mes recherches se basent sur une approche pluridisciplinaire utilisant l’anatomie comparée, l’imagerie, les statistiques et l’ichnologie (l’étude des traces). Elles s’appuient également sur des collaborations avec des chercheurs d’autres disciplines (géologie, biomécanique, informatique) complémentaires de la paléontologie, mais dont les compétences sont indispensables pour une meilleure compréhension de l’évolution humaine. J’attache également une grande importance à communiquer auprès du grand public, que ce soit sur mes propres recherches ou des thématiques plus générales se rattachant à la paléoanthropologie.