Jean-Pierre Wigneron est directeur de recherche Inrae, Bordeaux. Il a développé des travaux pionniers dans l’inversion 2-paramètre de l’humidité du sol et de l’indice VOD, qui est bien relié à la biomasse végétale (Wigneron et coll., 1995), à partir d’observations micro-ondes passives. Ces travaux sont à la base des algorithmes de traitement des données du satellite SMOS et du modèle L-MEB, le modèle direct de l’algorithme. Récemment, il a coordonné le développement du produit SMOS-IC. Celui-ci nécessite peu de données auxiliaires, une caractéristique clef pour des applications robustes sur le cycle de l’eau et du carbone. SMOS-IC et de nombreux autres produits de télédétection du laboratoire de Bordeaux sont actuellement utilisés dans des études internationales de suivi des changements environnementaux et de leur impact sur les forêts (déforestation, dégradations, incendies, sécheresses, etc.).
Jean-Pierre Wigneron est membre fellow de la société IEEE, éditeur associé de la revue internationale Remote Sensing of Environment, et membre du comité scientifique du pôle national de télédétection (THEIA).
Jean-Pierre Wigneron présente un H-index de 65 et fait partie de la liste 2021 publiée par Clarivate Analytics des chercheurs les plus cités au monde, liste qui inclut six scientifiques bordelais et huit chercheurs INRAE.

Profil de Jean-Pierre Wigneron sur ResearchGate
Produits télédétection de l’équipe
Projet Biomass Carbon Monitor