Je suis professeur à l’université de Montpellier. J’enseigne la biologie végétale, la botanique systématique, l’écologie et la paléoécologie au département biologie-écologie de la Faculté des sciences. Je suis responsable d'un parcours de master de la mention BEE, "Chrono-environnements et paléoécologie" (master CEPAGE). Mes activités de recherche portent sur la paléo(anthropo)écologie, l’archéobiologie, la biogéographie historique, l’évolution et l’histoire d’espèces emblématiques d’un point de vue climatique, écologique, culturel et économique par le développement d’approches anatomiques et morphométriques quantitatives. Mes modèles biologiques de prédilection sont : Olea europaea (olivier), Phoenix dactylifera (palmier dattier), Vitis vinifera (vigne) et Argania spinosa (argan). Mes travaux sont menés selon 3 axes principaux:

  • Origines et biogéographie historique de la domestication des plantes à différentes échelles géographiques et chronologiques / Agrobiodiversité et évolution des plantes domestiquées ;
  • Compréhension des pratiques actuelles et anciennes d’exploitation et de gestion des ressources biologiques ;
  • Plasticité phénotypique chez les végétaux (actuels et passés) et traits adaptatifs, en relation avec des facteurs environnementaux changeants.

Pages web :