Docteur en pharmacie et docteur ès sciences, Françoise Salvadori est maître de conférences en immunologie à l'université de Bourgogne. Ses activités de recherche ont d'abord porté, lors de sa thèse à l'Institut Pasteur, sur l'immunité des patients porteurs du VIH. Elle a ensuite travaillé sur la réponse immunitaire de l'axolotl (modèle amphibien utilisé dans une approche d'immunologie comparée), puis sur l'immunité anti-tumorale, en modèles souris et poisson-zèbre, dans le cadre de l'Inserm à Dijon.
Ses travaux s'orientent depuis quelques années vers des thématiques de « science et société », d'histoire des sciences, et de « médiation des savoirs en santé » (laboratoire CIMEOS). En collaboration avec Laurent-Henri Vignaud, historien spécialiste d'histoire des sciences, elle a analysé un fonds d'archives inédites, les cahiers de traductions de publications contemporaines de Pasteur, exécutées à sa demande et annotées par lui, bel exemple de bibliographie d'un savant du XIXe siècle (publié dans Les récits de la pasteurisation – récits, savoirs, actions (1865-2015), Éditions Universitaires de Dijon (EUD), pp.95-112, 2015).
Plus récemment, ils ont publié ensemble une étude des oppositions passées et présentes à la vaccination : Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours (Vendémiaire, 2019).