Chris Bowler est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de Génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure à Paris. Il a obtenu son doctorat à l'université de Gand en Belgique, suivi d'études postdoctorales à l'université Rockefeller de New York. En 1994, il a créé son propre laboratoire travaillant sur la signalisation chez les plantes et les diatomées marines à la Stazione Zoologica de Naples, en Italie, et en 2002, il a pris ses fonctions actuelles à Paris.
Il est membre de l'EMBO depuis 1995, a reçu la médaille d'argent du CNRS en 2010, des ERC Advanced Awards en 2012 et 2018 et le Grand prix scientifique de la Fondation Louis D. de l'Institut de France en 2015. En 2016-2017 il était Fellow au Radcliffe Institute of Advanced Studies à l'université d'Harvard (États-Unis). En 2018 il a été élu membre de l’Académie d’agriculture de France, et pendant l’année académique 2020-2021 il était titulaire de la chaire annuelle en biodiversité et écosystèmes au Collège de France.
Son principal intérêt de recherche est la compréhension de la réponse des plantes et des diatomées marines aux signaux environnementaux, à travers la génomique fonctionnelle et comparative. Depuis 2021, il est le directeur scientifique du projet Tara Oceans visant à explorer la biodiversité, l’écologie et l’évolution du plancton dans les océans du globe.