Ancienne élève de l'ENS, Cécile Raynaud a consacré sa thèse à l'étude de la régulation de la division des plastes au cours du cycle cellulaire. Après un post-doctorat portant sur l'étude de la régulation de l'expression génétique dans les chloroplastes, elle a intégré le CNRS en 2007 pour développer un projet portant sur la régulation du cycle cellulaire et notamment sur l'influence de signaux émis par les chloroplastes sur le contrôle de la prolifération cellulaire. Depuis quelques années, les travaux de son équipe se sont orientés vers l’'étude de la dynamique de la chromatine, tant du point de vue de sa réplication, que du point de vue des mécanismes de régulation de l'expression des gènes. Dans l'équipe Dynamique des chromosomes, Cécile Raynaud s'attache désormais à comprendre les mécanismes qui assurent le maintien de l'intégrité du génome pendant sa réplication. Un objectif à plus long terme de l'équipe est également de comprendre comment l'information épigénétique est transmise avec l'information génétique pendant la réplication.