Lecture zen
Le journal Décoder met en relation des classes et des universitaires pour réaliser des articles courts et adaptés aux scolaires à partir d’articles de recherche. De nombreuses disciplines sont concernées, dont la biologie.
Fonctionnement
- Les universitaires proposent un article et l’inscrivent sur un catalogue grâce à ce formulaire : https://forms.gle/ZU4dV5xJLHkYVkRX7.
- Les enseignants choisissent un article dans le catalogue http://journal-decoder.fr/le-catalogue.
- Le journal Décoder met en contact l’enseignant ou l’enseignante et l’universitaire pour fixer des échéances, et l’universitaire envoie une version courte de l’article (4 à 5 pages).
- La classe retravaille l’article (comme dans le processus de relecture scientifique ou « reviewing ») et fait des commentaires. Chaque commentaire est accompagné d’une proposition. S’ensuivent des allers-retours entre la classe et le chercheur ou la chercheuse.
- L’article est publié sur le journal Décoder sous sa forme vulgarisée et disponible gratuitement. Voir des exemples en sciences de la vie : http://journal-decoder.fr/category/sciences-du-vivant/
Contact
- Pour contacter l’équipe du projet, en tant qu’enseignant.e ou qu’universitaire : journal.decoder@gmail.com
- Page Facebook : https://www.facebook.com/JournalDecoder