La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN
Publié le 01/11/2001

Auteur : Gilles Furelaud

Table des matières

1. Description et avertissement
  2. Utilisation pédagogique
  3. Le document

1. Description et avertissement

Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. L'accent est mis sur l'importance de la complémentarité des bases azotées entre l'ADN et l'ARN. Le plug-in Flash 5 est nécessaire à sa lecture.

Ce document a été créé en prenant pour base le programme officiel de classe de Première Scientifique (S) française de 2001. Certains choix de simplification ont donc été fait dans le but de présenter un document adapté aux besoins des élèves.

2. Utilisation pédagogique

Cette animation peut être présentée aux élèves lors du bilan sur la transciprion ou du bilan sur la synthèse des protéines. Les arrêts fréquents lors de l'animation peuvent permettre à l'enseignant de formuler des compléments de commentaire, de poser des questions aux élèves, etc. Le texte de conclusion ouvre sur la traduction.

Deux utilisations sont possibles:

• S'il existe une connection internet dans la salle de cours / TP :
    • Visualisation directe, en ligne, de l'animation ci-dessous.
  • Sans connection interne
  1. Télécharger le fichier ADNARNwin (version pour ordinateurs PC sous Windows) ou ADNARNmac (version pour ordinateur Mac, faire clic droit souris puis "Enregistrer la cible du lien sous"), puis l'ouvrir sur votre ordinateur (si le téléchargement ne démarre pas, cliquer sur le lien en maintenant Ctrl enfoncé (Mac) ou avec le bouton droit (PC) et choisissez "télécharger le lien sous").
  2. On peut alors copier ce fichier sur un ordinateur qui servira à présenter le document aux élèves.
  3. Pour montrer le document, double-cliquer sur le fichier.

3. Le document