• user warning: Incorrect key file for table '/tmp/#sql_3ec_0.MYI'; try to repair it query: SHOW COLUMNS FROM event LIKE 'unix_event_start' in /var/www/html/includes/database.mysqli.inc on line 371.
  • user warning: Duplicate column name 'unix_event_start' query: ALTER TABLE event ADD `unix_event_start` INT DEFAULT 0 in /var/www/html/includes/database.mysql-common.inc on line 306.
  • user warning: Duplicate column name 'unix_event_end' query: ALTER TABLE event ADD `unix_event_end` INT DEFAULT 0 in /var/www/html/includes/database.mysql-common.inc on line 306.
  • user warning: Got error -1 from storage engine query: SELECT t.* FROM term_node r INNER JOIN term_data t ON r.tid = t.tid INNER JOIN vocabulary v ON t.vid = v.vid WHERE r.vid = 1817 ORDER BY v.weight, t.weight, t.name in /var/www/html/modules/taxonomy/taxonomy.module on line 632.
  • user warning: Incorrect key file for table '/tmp/#sql_3ec_0.MYI'; try to repair it query: SELECT DISTINCT b.* FROM blocks b LEFT JOIN blocks_roles r ON b.module = r.module AND b.delta = r.delta WHERE b.theme = 'zeropoint' AND b.status = 1 AND (r.rid IN (1) OR r.rid IS NULL) ORDER BY b.region, b.weight, b.module in /var/www/html/modules/block/block.module on line 456.
  • user warning: Got error -1 from storage engine query: SELECT v.vid, v.*, n.type FROM vocabulary v LEFT JOIN vocabulary_node_types n ON v.vid = n.vid WHERE n.type = 'story' ORDER BY v.weight, v.name in /var/www/html/modules/taxonomy/taxonomy.module on line 471.
Note: Event Views detected that you were very likely running the old version of event_views and has updated your DB tables with new fields required to use the new event_views module.
Le code génétique : lecture du tableau
Publié le 01/02/2003

Auteur : Gilles Furelaud

1. Introduction
  2. Propriétés du code génétique
  3. le code génétique : animation
  4. Téléchargement de l'animation Flash - Le code génétique

1. Introduction

L'information génétique est conservée par la cellule au niveau de son ADN. Cette information est transcrite en ARNm, puis traduite en protéines. Ce sont ces protéines fonctionnelles qui sont l'expression de l'information génétique.

Une étape clé dans l'expression de l'information génétique est donc la traduction de l'information sous forme nucléotidique en une forme protéique. Cette traduction est réalisée par triplets de nucléotides : 3 nucléotides codent pour un des 20 acides aminés protéinogènes. Cette correspondance triplet de nucléotides (ou codon) - acide aminé est le code génétique.

2. Propriétés du code génétique

Ce code génétique est :

• Universel : tous les êtres vivants (sauf quelques exceptions) possèdent le même.
  • Non ambigüe : à un codon correspond un seul et unique acide aminé.
  • Dégénéré : à un acide aminé peuvent correspondrent plusieurs codons (il existe en effet 64 possibilités de codons, et seulement 20 acides aminés).

De plus, 3 triplets de nucléotides ne codent pour aucun acide aminé. Ces triplets "non-sens" indiquent, lors de la traduction, la fin de la protéine. Ils sont ainsi nommés "codons STOP".

Découvrez deux autres animations sur le sujet : "Le code génétique : quelques remarques " et "Le code génétique : importance du cadre de lecture".

3. Le code génétique : animation

L'animation suivante présente le code génétique. En cliquant sur un acide aminé, le triplet correspondant à l'endroit précis du code est indiqué, ainsi que les (éventuels) autres codons existant pour cet acide aminé.

Cette animation peut servir à découvrir le code génétique, à apprendre la lecture d'un tableau de code génétique, ou tout simplement de "référence".

Pour profiter de l'interactivité, le plug-in Flash 5 ou supérieur est indispensable.

Vous pouvez aussi accéder à cette animation dans une fenêtre à part - ce qui permet un redimensionnement.

4. Téléchargement de l'animation Flash - le code génétique

Vous pouvez télécharger cette animation pour une lecture ultérieure hors-connexion. Choisissez pour cela une des 4 versions proposées ci-dessous.

• La version "seule" correspond à une page HTML comportant l'animation : elle nécessite un ordinateur ayant un navigateur internet (IE, Firefox, Chrome, Opéra...) avec le plug-in Flash 5; Après décompaction, un dossier est créé ("code_gen"), comprenant plusieurs fichiers : un fichier HTML et un fichier SWF; cliquez sur le fichier HTML (visualisable avec un navigateur internet) pour voir l'animation.
  • La version "+ lecteur" peut être lue sur un ordinateur ne possédant pas le plug-in Flash : cliquer alors sur "code genetique" ou "code génétique Projection". Tous les fichiers sont compactés et auto-extractibles : après le téléchargement, il vous suffit de cliquer dessus pour les décompresser.
  PC Windows Mac OS