La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN

Licence de l'article
Présentation

Une animation montrant le déroulement de la transcription : passage de l'ADN à l'ARN.

Retour au début

Description et avertissement

Ce document est une animation présentant de manière simple le phénomène de transcription. L’accent est mis sur l’importance de la complémentarité des bases azotées entre l’ADN et l’ARN. Le plug-in Flash est nécessaire à sa lecture.

Ce document a été créé pour un usage en lycée. Certains choix de simplification ont donc été faits dans le but de présenter un document adapté aux besoins des élèves.

Retour au début

Utilisation pédagogique

Cette animation peut être présentée aux élèves lors d’un bilan sur la transcription ou d’un bilan sur la synthèse des protéines. Les arrêts fréquents lors de l’animation peuvent permettre à l’enseignant de formuler des compléments de commentaire, de poser des questions aux élèves, etc. Le texte de conclusion ouvre sur la traduction.

Deux utilisations sont possibles :

  • S’il existe une connexion internet dans la salle de cours / TP : visualisation directe, en ligne, de l’animation ci-dessous.
  • Sans connexion interne :
    • Télécharger le fichier ADNARNwin (version pour ordinateurs PC sous Windows) ou ADNARNmac (version pour ordinateur Mac, faire clic droit souris puis « Enregistrer la cible du lien sous »), puis l’ouvrir sur votre ordinateur (si le téléchargement ne démarre pas, cliquer sur le lien en maintenant Ctrl enfoncé (Mac) ou avec le bouton droit (PC) et choisissez « télécharger le lien sous »).
    • On peut alors copier ce fichier sur un ordinateur qui servira à présenter le document aux élèves.
    • Pour montrer le document, double-cliquer sur le fichier.
Retour au début

Le document

Retour au début

Pour citer cet article

Gilles Furelaud, La transcription en animation : de l'ADN à l'ARN, Planet-Vie, Jeudi 1 novembre 2001, http://planet-vie.ens.fr/article/1351/transcription-animation-adn-arn, voir