L’horloge biologique

Conférencier : André Klarsfeld
ESPCI ParisTech


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

1. Résumé de la conférence

André Klarsfeld s'intéresse ici à l'horloge interne du cerveau humain. Elle se situe dans une partie spécialisée à l’arrière de la tête - l’hypothalamus -, au niveau de ce que les anatomistes appellent le noyau suprachiasmatique, à la croisée des voies visuelles (l’œil gauche projette l’influx visuel à droite tandis que l’œil droit projette l’influx visuel à gauche). Ce n’est pas un hasard si l’horloge se situe sur le trajet des voies visuelles qui informent sur l’alternance jour / nuit, puisqu’il faut voir la lumière pour pouvoir se recaler sur les conditions environnementales locales.

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

3. Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 05 octobre 2012 à l'ENS dans le cadre du Festival "Accélération", pour l'inauguration du doctorat SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dans le cadre de l’université de recherches PSL. Journées organisées par Fériel Kaddour (ENS) et Nadeije Laneyrie-Dagen (ENS). Cette conférence est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Thèmes scientifiques

Pour citer cet article

L’horloge biologique, Planet-Vie, Lundi 14 octobre 2013, http://planet-vie.ens.fr/content/horloge-biologique, voir