Laure Ségurel

Laure Ségurel est chargée de recherche au CNRS en anthropologie génétique. Basée au Musée de l’Homme à Paris, elle s’intéresse principalement à la manière dont les populations humaines s’adaptent à leur environnement. En particulier, elle cherche à comprendre comment les populations ont génétiquement évolué en réponse à l’alimentation. D’une part, il s’agit de comprendre les adaptations qui ont eu lieu lors de la révolution néolithique, une transition culturelle majeure il y a environ 10 000 ans qui a été marquée par les débuts de l’agriculture et de l’élevage et au cours de laquelle diverses populations se sont mises à consommer en quantité des céréales et des produits laitiers. Pour cela, Laure Ségurel étudie la diversité génomique humaine et cherche à détecter les signatures de la sélection naturelle. D’autre part, la révolution industrielle a également été marquée par de profondes modifications alimentaires. Bien que le génome humain n’ait pas eu le temps de s’adapter à ces contraintes trop récentes, les bactéries intestinales, elles, semblent avoir déjà évolué, ce qui n’est pas sans effet sur notre santé. Laure Ségurel étudie ainsi le microbiote intestinal de populations non-industrielles pour comprendre l’intime relation entre l’Homme et ses bactéries.

Le profil de Laure Ségurel sur le site de l'UMR 7206 Éco-anthropologie et ethnobiologie