Sphinx suceur et Syrphe lécheur

Dernière modification
Lundi 3 octobre 2016

L'image à la "une"


 
Vidéo : Michel Delarue.

Sur cette vidéo on peut voir un Moro sphinx (Macroglossum stellatarum), un insecte de l'ordre des Lépidoptères, en train de sucer du nectar de fleur. Sa trompe très longue, correspondant à des pièces buccales transformées (voir "Le puceron et le rosier"), lui permet d'aller chercher le nectar même lorsqu'il est peu accessible comme dans le cas de cette fleur de Saponaire (Saponaria officinalis).

On peut également constater dans cette vidéo que le Moro sphinx est capable de vol stationnaire, d'où son surnom de sphinx colibri, cet oiseau étant justement connu pour son vol stationnaire.

Cette vidéo est présentée à la vitesse réelle.

 
Vidéo : Michel Delarue.

Sur cette seconde vidéo, on voit un autre type d'insecte en train de s'alimenter sur un Coquelicot (une Papavéracée) en utilisant un autre type de transformation de ses pièces buccales. Il s'agit ici d'un Syrphe, insecte de l'ordre des Diptères, à ne pas confondre avec une Guêpes qui est de l'ordre des Hyménoptères (voir "Cherchez l'intrus"). Il s'agit d'un insecte de type lécheur-suceur, sa trompe, assez courte, étant évasée à l'extrémité.

Cette vidéo est présentée à la vitesse réelle.

Pour citer cet article

Sphinx suceur et Syrphe lécheur, Planet-Vie, Jeudi 20 mai 2010, http://planet-vie.ens.fr/content/sphinx-syrphe, voir