Dans cette conférence, le biostatisticien Gilles Cottrell présente de manière accessible et en utilisant très peu de formalisme mathématique les principes d'un test statistique, et les conditions d'une mise en œuvre rigoureuse. Il présente ensuite les principaux éceuils à éviter, ainsi que quelques contre-vérités.
Conférencier : Gilles Cottrell
Unité de recherche MERIT "Mère et enfant face aux infections tropicales", IRD, Université Paris Descartes.
Publié par Gilles Camus, responsable éditorial du site Planet-Vie
Table des matières
1. Résumé de la conférence
Les tests statistiques sont largement utilisés dans les publications de sciences de la vie. Ils apportent un argument neutre quant à la significativité des résultats expérimentaux.
Pour autant, pour que les résultats de ces tests statistiques soient eux-mêmes valable, il convient d'appliquer une méthodologie de mise en œuvre rigoureuse. Or certaines erreurs, peu intuitives pour des non-statisticiens, peuvent rapidement être commises.
C'est pourquoi dans cette conférence, le biostatisticien Gilles Cottrell présente simplement, avec peu de formalisme mathématique, ce qu'est un test statistique ainsi que les principes d'une mise en œuvre rigoureuse. Dans un deuxième temps, quelques écueils à ne pas commettre et certaines des contres vérités les plus classiques sont présentés, avec leurs conséquences quant à la valeur des résultats obtenus.
Très accessible, cette conférence vise à donner à des non-spécialistes quelques clés sur les tests statistiques permettant d'en améliorer leur utilisation.
2. Visionner la conférence
Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.
3. Crédits
Cette conférence a été donnée le 21 janvier 2016 dans le cadre du cycle des "Séminaires bioinfo" de l'IBENS (Institut de Biologie de l'Ecole Normale Superieure).
Organisateurs : Auguste Genovesio et Mathieu Bahin du "Pole Scientifique de Biologie Computationelle" de l'IBENS.