Auteur
James Gathany
Présentation

Plasmodium falciparum est l'un des eucaryotes unicellulaires causant le paludisme. La compréhension de son cycle de vie est indispensable à la mise en place de moyens de lutte adaptés.

Auteur
Myriams-Fotos
Présentation

Les abeilles domestiques (Apis mellifera) vivent en colonies composées de trois types d’individus : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons qui, s’ils présentent des phénotypes tout à fait distincts, partagent pourtant le même génome.

Auteur
Éric Piver
Présentation

Mis en évidence pour la première fois il y a trente ans seulement, le virus de l'hépatite C infecte 1 % de la population mondiale.

Auteur
sasint
Présentation

L'EPO est une molécule naturellement produite par l'organisme en situation d'hypoxie et qui stimule la production de globules rouges. Des dérivés de cette molécule peuvent être utilisés en médecine mais également en tant que produits dopants.

Auteur
NASA
Présentation

La biomasse varie fortement en fonction des groupes d'êtres vivants et des environnements considérés. Cet article présente les résultats d'une méta-analyse de la distribution de la biomasse sur Terre.

Auteur
Hejnol et Lowe, adapté par Pascal Combemorel
Présentation

La voie Wnt canonique est impliquée dans la polarisation de l'axe antéro-postérieure chez de nombreuses espèces animales.

Auteur
Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl
Présentation

Migrations des populations humaines entre 100 000 et 2 500 ans avant J.-C. Métissage entre humains anatomiquement modernes, néandertaliens, dénisoviens, et conséquences de ces métissages.

Auteur
Julien Collet
Présentation

Quelles différences existent entre les notions de niche écologique, de domaine vital et de territoire ? Comment expliquer les comportements territoriaux observés chez certains animaux ?

Fleur de vanille de Tahiti
Auteur
Françoise Jauzein
Présentation

Cet article présente quelques caractéristiques particulières de la vanille cultivée en Polynésie française.

Auteur
Belin
Présentation

Présentation du tome 2 de la quatrième édition de la Classification phylogénétique du vivant, qui traite des Métazoaires.