Auteur
Myriams-Fotos
Présentation

Les abeilles domestiques (Apis mellifera) vivent en colonies composées de trois types d’individus : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons qui, s’ils présentent des phénotypes tout à fait distincts, partagent pourtant le même génome.

Auteur
Laure Schneider-Maunoury
Présentation

Le terme « champignon » ne désigne pas un groupe monophylétique mais plusieurs taxons distincts, caractérisés par un mode de vie filamenteux et une nutrition par absorbotrophie.

Auteur
RitaE
Présentation

La trisomie 21 peut avoir de nombreuses origines. Cet article présente les différents mécanismes pouvant mener à cette maladie (anomalies lors de la méiose, translocations chromosomiques...).

Auteur
Gilles San Martin
Présentation

La coccinelle arlequin, Harmonia axyridis, présente un polymorphisme remarquable des motifs colorés qui ornent ses élytres.

Auteur
Siga
Présentation

L'exemple de la phalène du bouleau est souvent utilisé pour illustrer la notion de sélection naturelle. En 2016, des chercheurs ont mis en évidence le locus impliqué dans la coloration de ce papillon.

Auteur
Mark Putney
Présentation

L'évolution est souvent vue comme un processus long, invisible à l'échelle d'une vie humaine.

Auteur
Cordaux & Gilbert
Présentation

Les bactéries Wolbachia influencent la manière dont est déterminé le sexe chez les cloportes.

Auteur
Florent Figon
Présentation

L’évolution des iguanes des Galápagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des îles. Les programmes de conservation des populations d’iguanes aux Galápagos.

Auteur
Jorge Gonzalez
Présentation

Présentation d'un gisement fossile remettant en cause le scénario traditionnel de l'évolution de la biodiversité suite à la crise Permien-Trias.

Auteur
Damien de Vienne
Présentation

Présentation de Lifemap, logiciel permettant d'explorer l'arbre du vivant.