Projet de verger conservatoire et innovant de pommiers sauvages

Inscrit dans le territoire du plateau de Saclay, et incluant des acteurs locaux, ce projet de verger est porté par Amandine Cornille, chargée de recherche CNRS dans l’équipe DyGAP.

Le projet s’est construit sur l’observation de la perte globale de la biodiversité en région Île-de-France depuis les 25 dernières années. Cet appauvrissement est dû à une forte densité démographique, une fragmentation des milieux naturels, une imperméabilisation des sols et les pollutions générées par les pratiques humaines. Dans ce contexte, A. Cornille et ses partenaires ont proposé la mise en place d’un verger conservatoire incluant des espèces de plantes et d’animaux indigènes de notre région.

Le projet fait appel aux compétences complémentaires de partenaires académiques (CNRS et INRA) et non académiques, telles les associations nationales (AFAF, ONF, LPO, Croqueurs de pommes) et locales d’Île-de-France et du plateau (Association Agrof’île, Magny & SQY en transition, Jardins familiaux des Loges-en-Josas, Igny Vallée Comestible), ainsi que des partenaires privés (Bouture.com, ProInsert, Storengy, AgroExpert).

La réunion vise à fixer les grandes lignes de l’aménagement du verger, à définir les actions en vue de la dynamisation scientifique et pédagogique du projet, et de coordonner les activités de chaque partenaire.

Le programme de la journée est le suivant :

  • De 9h à 10h30 : présentation des principaux partenaires
  • Ensuite A. Cornille et deux étudiants de licence professionnelle, Céline Hough et Cédric Pinçon, présenteront leur proposition d’aménagement du verger, suivie de la visite du site.
  • Un buffet permettra de continuer la discussion.
  • La première partie de l’après-midi consistera en un travail par ateliers où seront mélangées les catégories de partenaire (académiques et non académiques), afin de discuter et de voter pour ou contre les différentes propositions d’aménagements faites le matin, les points positifs et les points négatifs.
  • En fin d’après-midi les participants rendront compte des discussions, mettront à plat le choix final de l’aménagement et les améliorations à prévoir. On procédera également à la répartition des tâches des différents partenaires pour les trois prochaines années afin de coordonner les actions pour la mise en place du site et sa dynamisation scientifique et pédagogique.

L’inscription est gratuite mais obligatoire

Date de début
Date de fin
Lieu de l'événement
Ferme du Moulon
Ville
Gif-sur-Yvette
Prix
Gratuit