Sur cette vidéo on peut voir un moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), un insecte de l’ordre des Lépidoptères, en train de sucer du nectar de fleur. Sa trompe très longue, correspondant à des pièces buccales transformées (voir Le puceron et le rosier), lui permet d’aller chercher le nectar même lorsqu’il est peu accessible comme dans le cas de cette fleur de saponaire (Saponaria officinalis).

On peut également constater dans cette vidéo que le moro-sphinx est capable de vol stationnaire, d’où son surnom de sphinx colibri, cet oiseau étant justement connu pour son vol stationnaire. Cette vidéo est présentée à vitesse réelle, puis au ralenti.

Sur cette seconde vidéo, on voit un autre type d’insecte en train de s’alimenter sur un coquelicot (une Papavéracée) en utilisant un autre type de transformation de ses pièces buccales. Il s’agit ici d’un syrphe, insecte de l’ordre des Diptères, à ne pas confondre avec une guêpe qui est de l’ordre des Hyménoptères (voir Cherchez l’intrus). Il s’agit d’un insecte de type lécheur-suceur, sa trompe, assez courte, étant évasée à l’extrémité.

Cette vidéo est présentée à la vitesse réelle.