James Gathany
Présentation

Plasmodium falciparum est l'un des eucaryotes unicellulaires causant le paludisme. La compréhension de son cycle de vie est indispensable à la mise en place de moyens de lutte adaptés.

Mike Chai
Présentation

Les études de cohortes permettent d'identifier les gènes responsables de maladies. Elles furent d'abord limitées, pour des raisons technologiques, à l'identification de maladies monogéniques.

Denis-Jacques Chevalier
Présentation

Ce court article, au sujet de la réaction des végétaux ligneux (gymnospermes et dicotylédones arbustives) aux coupes infligées par le greffeur, a pour but de mieux comprendre le processus déclenché immédiatement après une blessure, jusqu’au recouvrement de celle-ci.

Pixabay
Présentation

Le système digestif des Ruminants, et notamment leur « estomac », présente un certain nombre de particularités leur permettant de digérer les végétaux qu'ils ingèrent.

Myriams-Fotos
Présentation

Les abeilles domestiques (Apis mellifera) vivent en colonies composées de trois types d’individus : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons qui, s’ils présentent des phénotypes tout à fait distincts, partagent pourtant le même génome.

Dr. Erskine Palmer, USCDCP
Présentation

L'hépatite C affecte, comme son nom l'indique, le fonctionnement du foie. Cependant cette maladie présente également des manifestations extrahépatiques.

Éric Piver
Présentation

Mis en évidence pour la première fois il y a trente ans seulement, le virus de l'hépatite C infecte 1 % de la population mondiale.

Pascal Combemorel d'après Daniel Leightley
Présentation

Des approches d'intelligence artificielle présentent de nouvelles applications pour détecter l'impact de la sélection positive sur le génome. Elles démarrent par une phase supervisée sur simulations, pour être ensuite appliquées sur des données naturelles.

Laure Schneider-Maunoury
Présentation

Le terme « champignon » ne désigne pas un groupe monophylétique mais plusieurs taxons distincts, caractérisés par un mode de vie filamenteux et une nutrition par absorbotrophie.

AJC1
Présentation

En réponse aux agressions de l’environnement, les cellules de notre organisme entrent parfois dans un état appelé sénescence cellulaire.