J’ai obtenu mon doctorat en sciences de la vie, spécialité neurosciences à l’université de Strasbourg en 2019 dans le laboratoire Inserm U1118. Je suis actuellement chercheur post-doctorant, toujours dans le même laboratoire.

Pendant près de cinq années, j’ai étudié une maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi connue sous le nom de la maladie de Charcot. Mes recherches se sont concentrées sur le rôle des neurones corticaux spinaux (reliant le cerveau et la moelle épinière, indispensables à l’élaboration de mouvements) dans le déclenchement et la progression de la maladie. Ces travaux ont notamment permis de mettre en lumière le rôle délétère et toxique de cette population neuronale.

De plus, je consacre une partie de mon temps à des activités de vulgarisation scientifique. J’ai notamment été vice-président en charge de la pédagogie dans l’association Doctoneuro à l’université de Strasbourg pendant 3 ans, où nous avons participé à des évènements comme la Fête de la Science, Kids University, la Semaine du Cerveau, etc.

Vous pouvez suivre mon actualité sur mon compte Twitter : @Thibaut_Burg.

Crédit photo : Caroline Rouaux