Stanislas Pol

Le docteur Stanislas Pol est professeur d'hépatologie et de gastro-entérologie à l'université Paris V (Paris Descartes). Il dirige l'unité d'hépatologie et les départements médicaux et chirurgicaux de gastro-entérologie et d'hépatologie de l'hôpital Cochin.

Le docteur Pol a effectué son internat en hépatologie et gastro-entérologie  au centre hospitalier universitaire Necker-Enfants malades et il a effectué des recherches en enzymologie à l'hôpital Henri Mondor. Il a soutenu en 1983 sa thèse de médecine sur les infections par le virus de l'hépatite B et en 1992 sa thèse de doctorat sur la régulation des iso-enzymes ALT dans les maladies du foie. Les centres d'intérêt du docteur Pol comprennent (i) l'impact de la déficience immunitaire, dont celle due au VIH, dans les hépatites virales, (ii) le traitement des hépatites virales et (iii) l'étude de la rechute de cirrhose.

Il dirige une unité de recherche à l'Inserm sur l'étude des réactions immunitaires suite à une infection par le virus de l'hépatite C (UMS 20). Il a dirigé le centre de recherches translationnelles de l'Institut Pasteur de 2015 à 2019. Il a dirigé un projet de l'Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) sur les essais de traitement des hépatites virales. Il codirige désormais la cohorte Hepather de l'ANRS.

Il a publié plus de 300 articles et revues dans le champ des maladies hépatiques et a reçu plusieurs prix et bourses de recherche.