Auteur
Siga
Présentation

L'exemple de la phalène du bouleau est souvent utilisé pour illustrer la notion de sélection naturelle. En 2016, des chercheurs ont mis en évidence le locus impliqué dans la coloration de ce papillon.

Auteur
Pascal Combemorel
Présentation

Les interférons sont des protéines produites suite à une infection virale. En se fixant sur leurs cellules cibles, ces cytokines déclenchent chez celles-ci diverses réactions permettant la mise en place d'un état de résistance aux virus.

Auteur
Alex Ritter, Jennifer Lippincott Schwartz and Gillian Griffiths, NIH Image Gallery
Présentation

Comment certaines cellules mésodermiques pluripotentes finissent-elles par former des myofibres fonctionnelles ? Cet article présente les événements cellulaires et moléculaires à l'origine de cette transformation.

Auteur
NASA
Présentation

La biomasse varie fortement en fonction des groupes d'êtres vivants et des environnements considérés. Cet article présente les résultats d'une méta-analyse de la distribution de la biomasse sur Terre.

Auteur
Mark Putney
Présentation

L'évolution est souvent vue comme un processus long, invisible à l'échelle d'une vie humaine.

Auteur
Amanda Barlow
Présentation

Si l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme forment les trois feuillets embryonnaires des Bilatériens, les crêtes neurales pourraient bien, de part leur cohérence embryologique et fonctionnelle, constituer un quatrième feuillet embryonnaire, propre aux Vertébrés.

Auteur
Hamant et al., 2008
Présentation

La biologie du développement s’intéresse notamment aux changements de formes chez les organismes vivants.

Régime de bananes roses
Auteur
Françoise Jauzein
Présentation

Savez vous que la banane que nous mangeons est triploïde ?

Auteur
Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl
Présentation

Migrations des populations humaines entre 100 000 et 2 500 ans avant J.-C. Métissage entre humains anatomiquement modernes, néandertaliens, dénisoviens, et conséquences de ces métissages.

Auteur
Pascal Combemorel, d'après C T Johansson et Charlesy
Présentation

Les plantes utilisent des réseaux hormonaux complexes pour relayer la perception d’agresseurs et reprogrammer leur métabolisme de la croissance vers des fonctions défensives.