Auteur
Amanda Barlow
Présentation

Si l'ectoderme, le mésoderme et l'endoderme forment les trois feuillets embryonnaires des Bilatériens, les crêtes neurales pourraient bien, de part leur cohérence embryologique et fonctionnelle, constituer un quatrième feuillet embryonnaire, propre aux Vertébrés.

Auteur
Hamant et al., 2008
Présentation

La biologie du développement s’intéresse notamment aux changements de formes chez les organismes vivants.

Régime de bananes roses
Auteur
Françoise Jauzein
Présentation

Savez vous que la banane que nous mangeons est triploïde ?

Auteur
Pascal Combemorel et Eva-Maria Geigl
Présentation

Migrations des populations humaines entre 100 000 et 2 500 ans avant J.-C. Métissage entre humains anatomiquement modernes, néandertaliens, dénisoviens, et conséquences de ces métissages.

Auteur
Pascal Combemorel, d'après C T Johansson et Charlesy
Présentation

Les plantes utilisent des réseaux hormonaux complexes pour relayer la perception d’agresseurs et reprogrammer leur métabolisme de la croissance vers des fonctions défensives.

Auteur
Cordaux & Gilbert
Présentation

Les bactéries Wolbachia influencent la manière dont est déterminé le sexe chez les cloportes.

Auteur
Pascal Combemorel
Présentation

Alors que l’on pensait la structure du cerveau fixe, la mise en évidence récente d’une production de nouvelles cellules dans le cerveau adulte a ouvert un tout nouveau champ d’investigation dans l’étude de la plasticité neuronale du cerveau adulte.

Auteur
Julien Collet
Présentation

Quelles différences existent entre les notions de niche écologique, de domaine vital et de territoire ? Comment expliquer les comportements territoriaux observés chez certains animaux ?

Auteur
Mathilde Calvez, d’après Rosato et al., COV, 2017
Présentation

Le point sur une catégorie particulière de lymphocytes T CD8, les lymphocytes TRM. Cette catégorie de lymphocytes T mémoires réside dans les tissus périphériques (peau, poumons, système nerveux…).

Auteur
Florent Figon
Présentation

L’évolution des iguanes des Galápagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des îles. Les programmes de conservation des populations d’iguanes aux Galápagos.