Auteur
Florent Figon
Présentation

L’évolution des iguanes des Galápagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des îles. Les programmes de conservation des populations d’iguanes aux Galápagos.

Auteur
Belin
Présentation

Présentation du tome 2 de la quatrième édition de la Classification phylogénétique du vivant, qui traite des Métazoaires.

Auteur
Laurine M Gilles, Nicolas M Doll, Peter M. Rogowsky et Thomas Widiez
Présentation

Présentation des méthodes utilisées pour obtenir de nouvelles variétés végétales. Focus sur l'utilisation de lignées inductrices chez le maïs et sur l'origine génétique de telles lignées.

Auteur
Jorge Gonzalez
Présentation

Présentation d'un gisement fossile remettant en cause le scénario traditionnel de l'évolution de la biodiversité suite à la crise Permien-Trias.

Auteur
Damien de Vienne
Présentation

Présentation de Lifemap, logiciel permettant d'explorer l'arbre du vivant.

Auteur
TimVickers
Présentation

Xenopus laevis est l’espèce d’amphibien la plus utilisée dans les laboratoires. C’est un modèle qui a apporté des connaissances essentielles en biologie du développement. Son génome vient d’être séquencé et l’histoire évolutive qu’il révèle est assez originale.

Auteur
Ambroise Tardieu
Présentation

Compte-rendu de lecture de l’ouvrage d’Hervé Le Guyader : Geoffroy Saint-Hilaire. Un naturaliste visionnaire : « querelle des analogues », homologie, homoplasie et « évo-dévo » (évolution-développement).

Auteur
Sarah Gregg
Présentation

À Londres, les populations de moustiques aériennes et celles du métro semblent ne pas se reproduire. Peut-on pour autant dire que l'on a affaire à deux espèces différentes ?

Auteur
Taylor J. M. Dick et Christofer J. Clemente
Présentation

Lien entre la taille de certains Vertébrés et les contraintes mécaniques pesant sur leur système musculo-squelettique. Description de différentes solutions permettant de réduire ces contraintes.

Cet article est la traduction de l'article Where Have All the Giants Gone? How Animals Deal with the Problem of Size paru dans la revue PLOS One le 11 janvier 2017 et publié sous licence Creative Commons - Paternité. Traduction réalisée par Pascal Combemorel.

Auteur
Samuel Blanc
Présentation

Explications des principales différences entre les manchots et les pingouins.