Auteur
Alzheimer's Disease Education and Referral Center, adapté par Garrondo, traduit par Pascal Combemorel
Présentation

Définition des maladies neurodégénératives. Présentation de quelques mécanismes cellulaires et moléculaires pouvant en être à l'origine. Explication des difficultés de traitement de ces maladies.

Auteur
Matthieu Sontag
Présentation

Les éponges libèrent dans l'eau des métabolites secondaires. Ceux-ci peuvent avoir des rôles dans la compétition interspécifique ou dans la communication par exemple.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation sous licence Creative Commons - Attribution - Pas de modifications.

Auteur
Виталий Смолыгин
Présentation

Explications de certains mécanismes épigénétiques : méthylation de l'ADN et modifications post-traductionnelles des histones. Lien entre ces modifications, l'expression des gènes, et les cancers.

Formules des molécules de pénicilline G et d'amoxicilline
Auteur
Pascal Combemorel. Formule de la pénicilline par Cacycle, domaine public, Wikipédia ; formule de l’amoxicilline par Benjah-bmm27, domaine public
Présentation

Définitions des termes antiseptique, antibiotique et désinfectant. Présentation d'un antiseptique, la bétadine, et d'antibiotiques, les pénicillines.

Présentation

Une étude internationale a analysé le génome entier de 560 cancers du sein (le cancer de loin le plue fréquent chez la femme) et dressé une liste quasi exhaustive des mutations à l'origine de cette maladie. Cette approche permet d'envisager de comprendre en totalité les causes génétiques du cancer du sein, et à terme d'améliorer la prise en charge des malades.

Présentation

Plusieurs métaux de transition jouent un rôle décisif en chimie biologique et en santé humaine. Nous nous intéressons ici au rôle joué par le fer dans le paludisme, ainsi qu’à la façon dont cette réactivité peut être utilisée pour mettre au point de nouveaux médicaments.

Présentation

Trois études indépendantes publiées simultanément dans la revue Science du 31 décembre 2015  font état de la guérison de souris atteintes de myopathie par thérapie génique utilisant la technique CRISPR-Cas9.

Ces résultats, s'ils sont très loin d'être directement transposables à l'Homme, constituent un nouveau pas en avant important dans la recherche d'un moyen de guérir les malades atteints de myopathie.

 

Présentation

Les chiffres 2015 sur l'épidémie de SIDA dans le monde publiés par l'ONUSIDA sont encourageants et montrent un ralentissement net de l'épidémie. Pour autant, ces chiffres restent élevés dans l'absolu et l'ONUSIDA recommande de concentrer les moyens de lutte dans les pays les plus touchés, avec comme objectif affiché l'extinction de l'épidémie à l'horizon 2030.