L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par la voix de sa directrice générale Margaret Chan, s'inquiète des effets du virus Zika. En effet, ce virus se transmet à l'Homme via une piqûre d'un moustique du genre Aedes (Aedes aegypti et Aedes albopictus mieux connu sous le nom de moustique tigre) qui vit dans tous les pays d'Amérique excepté le Canada et le Chili. Ces moustiques, qui ont majoritairement une activité diurne, vivent à proximité des hommes qu'ils piquent en priorité. L'incubation dure 3 à 12 jours et environ 20 % des personnes infectées développent des symptômes (symptôme grippal : fièvre, courbature, etc.). Mais ce virus est également fortement soupçonné de provoquer des malformations sévères chez les enfants à naître lorsqu'il infecte une femme enceinte. A la naissance, ces enfants sont atteints de microcéphalie, c'est-à-dire qu'ils ont une boite crânienne de petite taille (périmètre inférieur à 33 cm), associée à un retard mental irréversible. Ainsi, au Brésil, le nombre d'enfants qui sont nés avec une microcéphalie est passé de 160 cas en 2014 à 3 174 en 2015 !

Comme il n'existe pas de traitement ni de vaccin, la prévention passe surtout par des mesures de protection vis à vis des piqûres de moustiques (dormir sous une moustiquaire, s'éloigner des eaux stagnantes, utiliser des répulsifs), mais certains pays vont jusqu'à recommander aux femmes d'éviter de tomber enceinte (Colombie, Equateur, Jamaïque, Salvador). Pour autant l'épidémie est actuellement en expansion très rapide.

La France est concernée puisque l'épidémie touche la Guyane (45 cas), la Martinique (102 cas), la Guadeloupe (1 cas) et Saint Martin (1 cas). La Martinique et le littoral de la Guyane sont officiellement passés au stade épidémique depuis le 21 janvier dernier. Le territoire métropolitain pourrait également être touché prochainement. Cela semble même probable puisque le moustique tigre y est établi depuis 2006, essentiellement dans des départements du sud du pays, même si son aire de répartition progresse chaque année vers le nord. Or les premiers cas de Zika ont été signalés en Europe. Malgré la mobilisation de plus en plus importante des pouvoir publics de nombreux pays, nous n'en sommes donc probablement qu'au début de cette épidémie qui a de fortes chances de devenir mondiale.