Laurent Debarbieux est un microbiologiste qui a obtenu sa thèse à l’université de Lille en 1995. Après un stage post-doctoral à l’université d’Harvard, il a été recruté à l’Institut Pasteur en 2002. En 2006, Laurent Debarbieux initie un projet de recherches sur les bactériophages et en particulier sur leur application thérapeutique pour traiter les infections causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques. Après avoir démontré le potentiel curatif des bactériophages pour traiter les infections pulmonaires, son équipe s’oriente vers l’étude des limites de cette approche thérapeutique, qu’elles soient relatives aux mécanismes de résistance que les bactéries développent contre les bactériophages ou aux réponses de l’hôte et notamment la réponse immunitaire. Leurs travaux récents ont montré que l’efficacité d’une phagothérapie repose sur l’action synergique entre les bactériophages et le système immunitaire. Une autre partie de son équipe s’intéresse au microbiote intestinal au sein duquel les interactions entre bactériophages et bactéries participent à l’homéostasie intestinale. Ils ont notamment montré que la biogéographie du tractus digestif provoque une dynamique source/puits qui participe à la coexistence des bactériophages et des bactéries.

Laurent Debarbieux est un membre fondateur de l’association P.H.A.G.E. (Phages for Human Applications Group Europe) et du réseau Phages.fr. Il est aussi curateur de l’ISVM (International Society for Viruses of Microorganisms).

Retrouvez le laboratoire Bactériophage, bactérie, hôte sur le site de l'Institut Pasteur et sur Twitter (@PhagePasteur).