Un T. rex à Paris

Au cœur de l’imposante nef de la galerie de géologie et de minéralogie du Jardin des plantes, cette femelle de 67 millions d’années répondant au nom de Trix sera présentée pour la première fois en France...

Découvert au Montana (États-Unis) en 2013 par une équipe du Naturalis Biodiversity Center de Leiden (Pays-Bas), où il fut présenté au public néerlandais, ce spécimen est exceptionnellement complet. Avec près de 75 % d’ossements en excellent état de conservation, il se place ainsi parmi les trois squelettes de Tyrannosaurus rex les plus complets au monde. Son crâne original, non déformé et monté pour la première fois sur le squelette le rend particulièrement remarquable. Sa position de prédateur prêt à bondir crée par ailleurs un face à face spectaculaire entre sa mâchoire ouverte et le visiteur.

L’exposition du Muséum s’appuiera aussi sur ses collections historiques extrêmement riches ainsi que sur l’expertise de ses scientifiques. L’exposition du squelette du T. rex sera complétée par un espace dédié à son univers afin de le replacer dans son contexte chronologique, géographique, environnemental... De nombreux fossiles seront ainsi présentés. Un squelette fossilisé d’hadrosaure (dinosaure herbivore qui était la proie principale des T. rex) long de 10 mètres et présent dans les collections du Muséum depuis plus d’un siècle sera assemblé pour la première fois au Jardin des plantes... La grande épopée des expéditions en paléontologie sera également évoquée, se terminant par la découverte de Trix. Enfin, des modules ludiques et interactifs permettront de comprendre la paléobiologie du Tyrannosaurus rex (reproduction, croissance, déplacement, régime alimentaire...).

Date de début
Date de fin
Lieu de l'événement
Galerie de minéralogie et de géologie, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Ville
Paris
Prix
Plein tarif : 6 € - Réduit : 4 €