Recherche clinique et neurosciences

Cette conférence s'inscrit dans le programme 5 à 7 de l'Académie des sciences. Elle se présente sous la forme d'un exposé de 30 à 45 minutes suivi d'une séance de questions-réponses avec l'auditoire.

Alim Louis Benabid, dans le domaine des neurosciences, s’est plus particulièrement intéressé au cerveau et à son fonctionnement normal, comme à ses maladies. La neurochirurgie qui s'adresse au système nerveux, permet d’associer très intimement la recherche en neurosciences et la recherche clinique, qui consiste à chercher des solutions innovantes, diagnostiques et thérapeutiques aux problèmes, (tumeurs, traumatismes, troubles fonctionnels), que présentent les malades. Il faut ensuite, au lit du malade, en confirmer l'efficacité et l'absence de nocivité, avant de les ériger en traitement. Dans cette démarche, la recherche scientifique en laboratoire s'impose. Elle s'effectue, sur des modèles in vitro ou sur des modèles animaux, où l'on essaye de reproduire les pathologies que l'on essaie de traiter.

Cet aller-retour entre la recherche clinique et la recherche fondamentale est capital. Il est dominé par un grand principe, l'éthique, qui gouverne notre façon d'agir, au profit exclusif du malade...

Date de début
Date de fin
Lieu de l'événement
Institut de France, 23 quai de Conti
Ville
Paris
Prix
Gratuit