Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain

Table des matières

  1. Présentation
  2. Plan du cours

Introduction à l’histologie : exploration des tissus du corps humain est un MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne ouverts et massifs) proposé par l'université de Liège sur la plate-forme France Université Numérique.

Retour au début

Présentation

Découvrir les tissus fondamentaux du corps humain en explorant par vous même des lames histologiques au microscope, tel est le programme de ce MOOC !

Quelles sont les grandes familles de cellules qui constituent notre organisme ? Comment s’organisent-elles pour former des tissus aux fonctions spécifiques ? Par l’étude de ces tissus, ce cours permet de mieux comprendre de quoi et comment est construit le corps humain pour bien fonctionner.

Au travers de vidéos explicatives et d’activités interactives comme la manipulation d’un microscope virtuel, vous étudierez l’organisation et les propriétés des épithéliums, des tissus conjonctifs, musculaires et nerveux. Ce cours sera également ponctué de notions anatomiques et d’exemples de pathologies qui affectent les tissus.

Ce MOOC s’adresse à un public large : aux étudiants ou futurs étudiants dans le domaine médical, paramédical ou scientifique, aux enseignants, chercheurs, professionnels dans le domaine de la santé, décideurs dans le domaine de l’éducation ou de la santé ou simplement aux curieux désireux de comprendre à partir de quoi le corps humain est construit.

A l’issue ce cours, les participants seront capables de reconnaître les différents tissus et cellules de notre organisme, de comprendre leur organisation et leurs fonctions spécifiques et de percevoir les conséquences pathologiques potentielles de leurs altérations.

Retour au début

Plan du cours

  • Module 1 : Qu’est-ce que l’histologie ? Quels outils pour la pratiquer ?
  • Module 2 : les épithéliums de recouvrement : ces tissus qui couvrent les cavités et les surfaces externes du corps.
  • Module 3 : les épithéliums glandulaires : quand les cellules se spécialisent dans la sécrétion.
  • Module 4 : les tissus conjonctifs : ces tissus qui jouent le rôle de soutien.
  • Module 5 : les tissus musculaires : quand les tissus se contractent.
  • Module 6 : les tissus nerveux : des cellules qui s’associent pour transmettre les signaux électriques.
Retour au début
Date de début
Date de fin
Prix
Gratuit