Le récepteur de l'acétylcholine, une protéine allostérique membranaire engagée dans les communications cérébrale

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Jean-Pierre Changeux
Collège de France - Laboratoire récepteurs et cognition de l'Institut Pasteur, Paris


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Le récepteur de l'acétylcholine est une protéine membranaire multimérique comportant un canal ionique dont l'ouverture est dépendante de la présence d'un ligand, l'acétylcholine. Une des particularité de cette protéine est un mode d'activation allostérique. Par ailleurs, des mutations de ce récepteurs peuvent entraîner des pathologies humaines qui suggèrent que le récepteur de l'acétylcholine soit la porte d'entrée à l'accès à la conscience.

Retour au début

2. Visionnage de la conférence

Cette conférence est disponible sous forme audio et vidéo.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 6 décembre 2006 dans le cadre des séminaires Louis Pasteur de l'ENS. Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

Le récepteur de l'acétylcholine, une protéine allostérique membranaire engagée dans les communications cérébrale, Planet-Vie, Mercredi 6 décembre 2006, http://planet-vie.ens.fr/content/recepteur-acetylcholine, voir