La mitose chez les végétaux

Auteur : Roger Prat

Table des matières

1. Introduction
  2. Les étapes de la mitose

1. Introduction

La mitose permet la répartition égale des chromosomes dans deux cellules filles. La synthèse d'ADN à l'interphase ainsi que les modalités de répartition des chromosomes sont semblables dans les cellules animales et végétales. Les différences essentielles sont :

• L'absence de centriole dans la cellule végétale : la disposition des chromosomes se réalise cependant à l'aide d'un fuseau de microtubules.
  • La présence d'une paroi rigide : la phase finale de la mitose ou cytodiérèse est de ce fait très différente. Elle se réalise par une constriction centripète dans la cellule animale et par la construction d'une nouvelle paroi (phragmoplaste) entre les deux cellules filles chez les cellules végétales. Cette nouvelle paroi se développe de manière centrifuge et se raccorde à la paroi préexistante de la cellule mère.

2. Les étapes de la mitose

Ci- dessous, une illustration des différentes phases de la mitose dans une racine de jacinthe. Les racines ont été fixées, inclues dans la paraffine et sectionnées. Les coupes ont été colorées par le test cytochimique de Feulgen (spécifique de l'ADN) complété par une coloration de fond au vert lumière.

Interphase   Prophase
Cellule de racine de jacinthe interphasique
  Cellule de racine de jacinthe en prophase
Le noyau est limité par l'enveloppe nucléaire. On distingue la chromatine constituée d'ADN (rouge) et 2 nucléoles. Le cytoplasme est coloré en vert et contient plusieurs vacuoles. La paroi n'est pas colorée.   L'enveloppe nucléaire a disparu. Les chromosomes sont parfaitement individualisés. Comme il s'agit d'une coupe fine, il est illusoire d'essayer de les compter.
Prométaphase   Métaphase
Cellule de racine de jacinthe en prometaphase
  Cellule de racine de jacinthe en métaphase
Le fuseau, formé de microtubules est en place. Les chromosomes se rassemblent au centre pour constituer progressivement la plaque métaphasique.   Les chromosomes sont rassemblés de manière très précise à l'équateur du fuseau (plaque équatoriale).
Anaphase   Télophase (début)
Cellule de racine de jacinthe en anaphase
  Cellule de racine de jacinthe en début de télophase
Brutalement, les chromosomes fils se séparent au niveau de leurs centromères. Les deux lots de chromosomes, rigoureusement équivalents vont chacun gagner un des pôles de la cellule.   Les 2 lots de chromosomes ont gagné les pôles du fuseau. Le phragmoplaste (nouvelle paroi) se met en place à l'équateur de la cellule à partir du centre.
Télophase (milieu)   Télophase (fin)
Cellule de racine de jacinthe en télophase
  Cellule de racine de jacinthe en fin de télophase
Les chromosomes commencent à perdre leur individualité. Le phragmoplaste s'est étendu et est relié à la paroi de la cellule "mère".   Les chromosomes ne sont plus visibles. Le fuseau va disparaître et l'enveloppe nucléaire se reformer. Il y a maintenant deux cellules filles comportant le même équipement chromosomique que celui de la cellule mère.