Les microbes : anges gardiens de la biosphère

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Jean Weissenbach
CNRS, Génoscope.


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Depuis plus de trois milliards d’années, les microorganismes, premiers occupants de la planète, ont façonné notre environnement. Ils sont notamment à l’origine de changements majeurs de la composition chimique de la biosphère. Si de tels changements ont été observés au cours des ères géologiques, à l’inverse l’action des microbes à l’échelle de temps de l’histoire humaine est un grand facteur de stabilité. Ce sont eux qui recyclent une grande partie des déchets organiques et minéraux, notamment ceux d’origine humaine. Cette action de recyclage est connue depuis de nombreuses années mais ce n’est que récemment que nous avons réalisé que nous en connaissions qu’une infome fraction (1%) des microbes de notre environnement. Il nous reste aussi beaucoup à apprendre sur leur rôle dans la chimie de la biosphère et peut-être devrions-nous essayer d’imiter certaines de leurs actions.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 7 décembre 2005 dans le cadre du cycle "Science Débats sur la montagne" organisé par Michel Bornens (Institut Curie), Michel Morange (Ecole Normale Supérieure) et Josette Rouvière-Yaniv (IBPC). Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

Les microbes : anges gardiens de la biosphère, Planet-Vie, Mardi 7 décembre 2004, http://planet-vie.ens.fr/content/microbes-anges-gardiens-biosphere, voir