Des matériaux du vivant aux nanomatériaux

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Hervé Arribart
École Supérieure de Physique et Chimie Industrielle.


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Il est très instructif d'examiner le comportement des matériaux issus du monde vivant et de chercher à comprendre leurs propriétés. Les os, les cornes, les coquilles, le bois présentent en commun la caractéristique d'être des composites structurés à l'échelle nanométrique. Cette nanostructure est à l'origine des propriétés souvent extraordinaires de ces biomatériaux.

Mais ce n'est pas la seule. La deuxième cause réside dans le fait que les lois de la physique indiquent que les propriétés des matériaux composites doivent changer quand ils sont structurés à une échelle inférieure à certaines dimensions caractéristiques. Or, ces dimensions se trouvent souvent dans le domaine nanométrique. Les concepteurs de matériaux mettent à profit cette démarche pour inventer des matériaux aux performances nouvelles.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 10 avril 2013 dans le cadre du cycle "Physique-Chimie au Printemps 2013" sur le thème "Les matériaux du futur" organisée par la Société Française de Physique, la Société Chimique de France et l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, à l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon.

Retour au début

Pour citer cet article

Des matériaux du vivant aux nanomatériaux, Planet-Vie, Lundi 24 juin 2013, http://planet-vie.ens.fr/content/materiaux-du-vivant-nanomateriaux, voir