L'inflorescence de l'avoine Avena sativa


L'image à la "une"


Plan d'avoine Avena sativa
Photos : Jean-Pierre Rubinstein.

L’origine du nom de famille Graminée est emprunté à un mot latin qui signifie gazon. La famille des Graminées est appelée aussi Poacées, le code de nomenclature Botanique considère ces deux appellations comme légitime.

Epillet d'avoine Avena sativa
Cliquer sur l'image pour afficher une version agrandie.
Photos : Jean-Pierre Rubinstein.

Parmi les herbes des champs, les Graminées se distinguent par la composition des inflorescences constituées d’épillets. Les avoines cultivées du groupe Avena sativa L. ont de gros épillets qui se prêtent bien à l’observation.

Dissection d'une fleur d'avoine Avena sativa
Cliquer sur l'image pour une version agrandie.
Photos : Jean-Pierre Rubinstein.

L'épillet légèrement écarté laisse apparaitre les deux fleurs fertiles entourées de leurs glumelles supérieure et inférieures initialement partiellement masquées par les glumes supérieure et inférieure de l'inflorescence.

"Lodicule de fleur d'avoine Avena sativa
Cliquer sur l'image pour afficher une version agrandie.
Photos : Jean-Pierre Rubinstein.

Cette photo représente une dissection d’une fleur d’Avoine. Les glumes (bractées de l’inflorescence) ainsi que la glumelle inférieure (une des deux bractées de la fleur) et les trois étamines ont été ôtés pour permettre l’observation des glumellules.
Si les étamines sont faciles à distinguer ainsi que l’ovaire et ses stigmates plumeux, ce qui relève du périanthe est malaisé à observer.

Les glumellules qui sont généralement au nombre de 2 (3 chez le Riz) sont considérées comme des pièces du périanthe. Leur petite taille les fait souvent méconnaitre. Elles participent à l'écartement des glumelles lorsque les étamines arrivent à maturité.

Cette morphologie de l’épillet se retrouve chez les Graminées avec des variations qui portent principalement sur le nombre de fleurs, ou le nombre de fleurs fertiles par épillet, le nombre d’étamines, de glumellules, la présence d’arête sur la glumelle inférieure, de poils, la disparition de glume…

Dans les ouvrages sur les Graminées on trouve d’autres noms pour décrire l’inflorescence des Graminées.

Synonymie
Glumelle inférieure Lemme ou lemma
Glumelle supérieure Palea ou paléole
Glumellule Lodicule

 

Pour citer cet article

L'inflorescence de l'avoine Avena sativa, Planet-Vie, Lundi 23 juin 2014, http://planet-vie.ens.fr/content/inflorescence-avoine-avena-sativa, voir