L’Homme neuronal, trente ans après

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Jean-Pierre Changeux
Professeur honoraire au Collège de France et à l’Institut Pasteur, membre de l’Académie des sciences.


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Jean-Pierre Changeux revient ici sur la genèse de son livre. Dès sa parution en 1983, L’Homme neuronal a fait date par son objet, par le programme de recherches qu’il proposait, et par les débats qu’il a suscités. Quel était le contexte et comment ce livre l’a-t-il marqué ? Comment le programme de recherches a-t-il accompagné la place croissante des neurosciences dans la philosophie et la société contemporaines ? Quel est aujourd’hui l’état des lieux scientifique et philosophique?

Le psychisme, écrit Changeux, a une anatomie et une biologie. La masse gélatineuse du cerveau est formée de dizaines de milliards de cellules nerveuses, les neurones, qui établissent entre elles des quantités énormes de connexions, les synapses. Ces neurones véhiculent des impulsions électriques et des substances chimiques, les neurotransmetteurs. Chaque neurone possède une individualité, mais participe à des opérations qui mobilisent d'autres neurones dans d'autres zones du cerveau. Chaque aire a une fonction différente que les nouvelles technologies - scanner, microscope électronique, caméra à positrons - ont permis de repérer et même d'en observer le fonctionnement.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence donnée lors du colloque interdisciplinaire L’Homme neuronal, trente ans après, élaboré par la République des savoirs (Centre Cavaillès/ Ciepfc) organisée par Michel Morange, Francis Wolff et Frédéric Worms. Elle a été enregistrée le 17 octobre 2014. Cette conférence est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

L’Homme neuronal, trente ans après, Planet-Vie, Vendredi 17 octobre 2014, http://planet-vie.ens.fr/content/homme-neuronal, voir