Les homéoprotéines : des protéines messagères à activité morphogénétique

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Alain Prochiantz
CNRS/ENS UMR 8442, Paris


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Les homéoprotéines sont connues pour être des facteurs de transcription se liant à l'ADN via un domaine de liaison comportant 3 hélices α extrêmement conservées. Cette conférence présente la mise en évidence de caractéristiques fonctionnelles et de fonctions physiologiques originales pour ces protéines, fonctions que l'on peut résumer sous le nom de protéines messagère.

L'homéodomaine de l'homéprotéine Engrailed lui permet de passer la barrière de la membrane cytoplasmique par un mode de sortie original, et par un mode d'entrée tout aussi original. La secrétion passe par une voie d'exocytose régulée, mais sans passage par l'appareil de Golgi, la protéine étant dépourvue de peptide signal. Une fois dans le milieu extracellulaire, Engrailed peut entrer dans les cellules en formant des "miscelles inverses", un mécanisme indépendant du transport vésiculaire ainsi que de la présence d'un récepteur. Une telle fonctionnalité est partagée par l'essentiel des homéoprotéines, y compris issue du monde végétal.

Deux fonctions ont été étudiées : intervention d'Engrailed dans le guidage axonal à l'occasion de la mise en place du système rétino-tectal et rôle d'Otx2 dans le déclanchement de la période critique d'acquisition de la vision binoculaire chez la souris. Dans les deux cas, les homéoprotéines étudiées assurent leur fonction via une activité imprévue de régulation traductionnelle (en plus de leur action transciptionnelle largement documentée par ailleurs).

Ces fonctionnalités permettent d'envisager un rôle pour ces homéoprotéines dans la cognition au sens large via une action de contrôle de la plasticité des réseaux du système nerveux chez l'adulte.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 4 octobre 2004 dans le cadre des Journée de l'Institut de Biologie et de l'Institut Fédératif de Recherche 52 "Transduction des Signaux, Molécules à Action Centrale et Périphérique" organisé par Alain Berthoz (Collège de France). Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

Les homéoprotéines : des protéines messagères à activité morphogénétique, Planet-Vie, Lundi 4 octobre 2004, http://planet-vie.ens.fr/content/homeoproteines, voir