La "belle de nuit", une fleur éphémère

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

L'image à la "une"

fleur Belle de nuit
Fleur surnommée Belle de nuit vue de profil, issue du cactus Hylocereus donnant les fruits du dragon ou pitaya
Cliquer sur l'image pour afficher une version agrandie.
Photos : Isabelle Borde.

La fleur blanche présentée ici est une "belle de nuit". Ces fleurs sont produites par 3 espèces de cactus hémiépiphytes (cactus liane) du genre Hylocereus ou Selenicereus originaires d'Amérique centrale. Ces fleurs ont pour particularités d'être grandes (jusqu'à 30 cm de diamètre), elle émettent un parfum le plus souvent décrit comme vanillé, mais surtout la floraison ne dure généralement qu'une seule nuit, d'où leur surnom de "belle de nuit". Les photos présentées ici ont donc été réalisées de nuit, à la fin du mois de décembre, dans l'île de la Réunion dont le climat convient à cette plante.

Le fruit issu de cette fleur est une baie appelé Pitaya ou Pitahaya ou fruit du dragon. A la Réunion, il est également connu sous le nom de Raquette Tortue. C'est un fruit comestible dont le goût est assez doux. Pour obtenir un fruit, il est nécessaire que l'homme assure la pollinisation de la fleur. En effet, en Amérique centrale, la pollinisation est assurée par une Chauve-souris absente de l'île de la Réunion, et il n'y a pas d'autopollinisation de la plante.

Hylocereus, cactus pitaya fruit du dragon
Cliquer sur l'image pour afficher une version agrandie.
Photos : Isabelle Borde

Les rameaux sont triangulaires, avec des étranglements réguliers comportant de courtes épines. Des racines aériennes émergent de ces rameaux et s'accrochent à tous les supports disponibles, ce qui en fait des plantes grimpantes.

Pour citer cet article