Dynamique de la transcription de l'ARN ribosomique au cours de la mitose

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

L'image à la "une"

Dynamique de la synthèse d'ARN ribosomique durant la mitose
Echelle : Barre = 5 μm
Cliquer sur l'image pour une version agrandie.
Photo : Jeannine Gebrane-Younès

La transcription des gènes ribosomaux par l’ARN polymérase I est inactivée durant la mitose. Afin de déterminer avec précision le stade mitotique durant lequel s’arrête la transcription des gènes ribosomaux, des cellules PtK1 sont incubées en présence de Br-UTP, un précurseur modifié qui s’incorpore à l’ARN nouvellement synthétisé.

La révélation du Br-UTP se fait à l’aide d’anticorps spécifiques couplés à des molécules fluorescentes. Ces molécules, lorsqu'elles sont eclairées avec une lumière d'une longueur d'onde spécifique (couleur spécifique), vont absorber cette lumière ce qui va entrainer leur excitation. Suite à quoi, les molécules excitées vont retourner à leur état initial en éméttant des photons d'une longueur d'onde différente, mais toujours supérieure, de celle d'excitation (couleur différente). La localisation se fait alors en observant à quel endroit on détecte une émission de lumière de cette dernière couleur.

Les images (a-e) montrent la transcription ribosomale révélée par immunofluorescence. Les images (a’-e’) permettent d’identifier le stade mitotique après coloration de l’ADN par le DAPI (colorant fluorescent ayant naturellement de l'affinité pour l'ADN).

• (a) Cellule interphasique : de nombreuses billes de transcription sont visibles dans les régions correspondant aux nucléoles
  • (b) Cellule en prophase : la transcription est encore visible
  • (c et d) Prométaphase et anaphase A : aucun marquage n’est observé
  • (e) Anaphase B : la transcription démarre sous forme de petits points : dans chaque lot de chromosomes, deux doublets de transcription sont observés.

Pour citer cet article