Drogues et processus addictifs : les mécanismes, les approches de prévention et de traitement

Dernière modification
Vendredi 30 septembre 2016

Conférencier : Bernard Roques
Université Pierre et Marie Curie - Paris 6


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Les drogues agissent sur le système nerveux central par des mécanismes fondamentaux similaires en changeant nos états de conscience et en entraînant potentiellement un état de dépendance avec recherche compulsive du produit en question. Ces substances (y compris l’alcool) agissent sur des cibles physiologiquement activées par des effecteurs endogènes. C’est le cas par exemple de l’héroïne qui stimule de manière ubiquitaire le système de nos morphines internes (enképhalines). Celles-ci ont un rôle physiologique critique dans des comportement essentiels à la vie tels que la sexualité, la prise alimentaire, les conduites d’adaptation, etc. De tels comportements sont associés à une stimulation puissante de la voie dopaminergique mésolimbique et à une sensation de plaisir visualisée par neuroimagerie. Les pulsions issues de l’activation de ce système hédonique sont à la fois équilibrées par des mécanismes de contre-action et chez les espèces supérieures par le système cortical. L’utilisation de souris dépourvues des cibles des drogues (KO) a permis de démontrer le rôle majeur du système opioïde dans les processus addictifs. Il reste que le passage de l’abus à la dépendance est fortement tributaire de facteurs génétiques et environnementaux.

Les modifications biochimiques qui sous-tendent les processus addictifs et la thérapeutique de la dépendance seront discutées. La dangerosité des drogues est inégale à cause de leurs effets différentiels sur la santé de l’individu lui-même, sa descendance et son environnement.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3- Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 28 février 2006 dans le cadre du cycle "Science Débats sur la montagne" organisé par Michel Bornens (Institut Curie), Michel Morange (Ecole Normale Supérieure) et Josette Rouvière-Yaniv (IBPC). Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

Drogues et processus addictifs : les mécanismes, les approches de prévention et de traitement, Planet-Vie, Mardi 28 février 2006, http://planet-vie.ens.fr/content/drogues-et-processus-addictifs, voir