Relire Darwin : le meilleur moyen de défendre la théorie de l'évolution

Dernière modification
Lundi 3 octobre 2016

Conférencier : Michel Morange
Ecole Normale Supérieure de Paris.


Table des matières

  1. Résumé de la conférence
  2. Visionner la conférence
  3. Crédits

Retour au début

1. Résumé de la conférence

Relire Darwin, en particulier L’origine des espèces qui représente le livre central de son œuvre, est un des meilleurs moyens pour défendre correctement la théorie de l’évolution. Non que L’origine des espèces contienne tous les développements de la biologie évolutive qui sont intervenus pendant le XXe siècle, ni que Darwin ne se soit pas trompé. Mais cette lecture fait comprendre toutes les difficultés que Darwin rencontre pour introduire une théorie aussi révolutionnaire que celle de l’évolution par sélection naturelle, ainsi que le soin et l’honnêteté avec lesquels il décrit les faits qui s’opposent à son modèle, et les théories concurrentes. Darwin n’exclut aucun mécanisme pour l’évolution, mais privilégie l’action de la sélection naturelle.

Retour au début

2. Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n'arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d'aide (paragraphe " FAQ - Foire aux questions techniques ").

Retour au début

3. Crédits

Cette conférence a été donnée dans le cadre du cycle "Science Débats sur la montagne" organisé par Michel Bornens (Institut Curie), Michel Morange (Ecole Normale Supérieure) et Josette Rouvière-Yaniv (IBPC). Elle a été enregistrée le 25 novembre 2008. Cette conférence est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site " Savoirs en multimédia " de l'ENS.

Retour au début

Pour citer cet article

Relire Darwin : le meilleur moyen de défendre la théorie de l'évolution, Planet-Vie, Mardi 25 novembre 2008, http://planet-vie.ens.fr/content/darwin-theorie-evolution, voir