Résumé de la conférence

Le monde médical est marqué par de grandes avancées, particulièrement en génétique. Cela apporte de nouvelles solutions et perspectives de soin et de dépistage, mais aussi de nombreuses questions éthiques et juridiques, notamment sur la question des brevets sur le vivant.

En 1994, la firme américaine Myriad Genetics a déposé une série de brevets sur un gène fortement impliqué dans le développement du cancer du sein (le gène BRCA1), bloquant par là même le développement, notamment de techniques de dépistage. De nombreuses voix se sont élevées, notamment à l’Institut Curie pour dénoncer cette privatisation de la connaissance.

Aujourd’hui, alors que ces brevets ont été invalidés, mais que les instituts de recherche, français compris déposent régulièrement des brevets sur des gènes humains, de nombreuses questions restent en suspens :

  • Quel est le statut juridique d’un gène ? Invention d’un laboratoire ou patrimoine commun de l’humanité ?
  • Quel est le rôle des brevets dans l’innovation biotechnologique ? Catalyseur de nouvelles idées ou frein à la recherche ?
  • Est-ce que donner gratuitement des licences d’exploitation pour la recherche est une solution à la fermeture que constitue un brevet ?
  • De manière plus générale, quelles sont les problématiques actuelles au sujet de la propriété intellectuelle dans ce domaine ?

Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Crédits

Cette conférence-débat proposée par l'association EcoCampus sur le thème des brevets en médecine : « L’Humain © » : brevets et propriété intellectuelle en médecine, où en sommes-nous ? a été enregistrée le 12 février 2014. Cette conférence est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site Savoirs ENS.