Cellules souches embryonnaires et adultes : rêve ou réalité ?

Dernière modification
Mercredi 7 décembre 2016
Licence de l'article
Présentation

Conférence d'Axel Kahn sur les capacités régénératives des cellules souches.

Retour au début

Résumé de la conférence

Remplacer les cellules âgées, altérées, dégénérées, malades, par leurs contre-parties fonctionnelles est à la base du rêve de la médecine régénératrice.

Cela ne fait que quelques centaines de millions d’années au cours de l’évolution que la capacité régénératrice des êtres pluricellulaires s’est progressivement dégradée pour en arriver aux piètres performances observées chez les Mammifères. Chez les Amphibiens urodèles, l’animal est encore capable de récupérer d’une ablation d’un membre, voire de la moitié du cœur. Pour renouer avec cette épiphanie biologique, les biologistes ont envisagé différentes stratégies. L’une repose sur les cellules souches embryonnaires, à l’évidence pluripotentes. D’autres se contentent de tirer parti des capacités régénératrices spécifiques des différents organes. Cela dit, certains résultats suggèrent que des cellules beaucoup plus pluripotentes persistent dans les organismes différenciés, et même adultes. Est-ce bien sûr ? Peut-on fonder une stratégie thérapeutique sur leur maîtrise ?

Répondre à ces différentes questions exige de savoir s’exonérer de cadres idéologiques pré-établis et antagonistes. Cela constitue une difficulté supplémentaire, qui n’est parfois pas la moindre.

Retour au début

Visionner la conférence

Cette conférence est disponible sous forme vidéo et audio.

Visionner la conférence

Si vous n’arrivez pas à écouter ou à visionner la conférence, voir la page d’aide (paragraphe FAQ – Foire aux questions techniques).

Retour au début

Crédits

Cette conférence a été enregistrée le 29 avril 2003 dans le cadre du cycle « Science Débats sur la montagne » organisé par Michel Bornens (Institut Curie), Michel Morange (École Normale Supérieure) et Josette Rouvière-Yaniv (IBPC). Elle est tirée du catalogue de conférences, séminaires, cours, etc. mis à disposition sur le site Savoirs en multimédia de l’ENS.

Retour au début
Programmes liés

Pour citer cet article

Axel Kahn, Cellules souches embryonnaires et adultes : rêve ou réalité ?, Planet-Vie, Mardi 29 avril 2003, http://planet-vie.ens.fr/article/1322/cellules-souches-embryonnaires-adultes-reve-realite, voir